Se mettre en invention: « Le chat ouvrit les yeux »

7e séance

Nous voici à la veille des congés de Noël 2019 et… de mon départ en retraite de la fonction publique territoriale. Cet atelier se continuera jusqu’aux congés de février mais sans moi. Le travail n’est donc pas terminé. Et le serait-il deux mois plus tard ? Bien sûr que non. Ces activités d’inventions sont en construction permanente. Elles devraient de plus accompagner toute la formation des musiciens dans des déclinaisons multiples dont l’exemple donné ici n’en est qu’une facette.

Les deux dernières séances se sont enrichies d’une première exposition du texte, plus théâtrale. Chaque participant doit choisir une humeur et la mettre en scène. Je propose ces déclinaisons du texte avec les mêmes objectifs : développer l’inventivité et les capacités d’expression. Cette partie reste en jachère et demanderait d’autres temps de travail.

Notons que le groupe 4, trio qui termine le texte, s’est trop pris au jeu de sa chorégraphie et ce au détriment de la qualité de l’expression musicale. Des séances ultérieures devraient poser ce problème aux membres du groupe et leurs demander de trouver des solutions, avec ou sans mon aide.

Globalement il y a une évolution palpable, davantage présente chez les groupes 1, 2 et 3, de la qualité des intentions et d’un jeu de contrastes plus affirmé. La qualité d’écoute et de synchronisation a généralement évolué. L’investissement du groupe est très positif.

Je terminerai par une évaluation donnée par les enfants eux-mêmes. La dernière séance de février est une restitution. Le groupe doit choisir 2 à 3 danses chantées, un jeu brise-glace et un jeu d’invention. La première proposition unanime du groupe a été : « Le chat, le chat, le chat ! ».

Voici donc le dernier extrait vidéo du chat ouvrit les yeux…

Cet atelier s’est déroulé de septembre à décembre 2019. La vidéo qui suit vous restitue des extraits des autres activités suivies par les apprenants.

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