Michel Lebreton
Département de musiques traditionnelles
CRD DE CALAIS
Lorsqu’un débutant se saisit de sa cornemuse pour la première fois, de nombreux problèmes prennent rapidement le dessus sur le désir pressant de « jouer un morceau » : postures tourmentées du torse et des bras, crispations du corps et repli sur l’instrument, doigts mal positionnés, pression du bras sur le sac peu motrice dans la production du son, lèvres tétanisées, souffle synchronisé avec le phrasé mélodique… et bien d’autres réalités à prendre en compte afin de produire un son, un son continu et enfin un son de qualité.
Or, chaque apprenant arrive avec son corps et le rapport corporel qu’il entretient aux objets, au monde. Si certains trouvent rapidement un équilibre avec l’instrument, cet objet étranger, cette greffe qu’il faut faire prendre, d’autres sont cependant tétanisés par cette chose qui ne veut pas se plier à leur désir.
Au-delà des exercices, travaux divers que je peux leurs proposer dans ce cadre, il est important que le moment de « jouer un morceau » tarde le moins possible. Dans des cas de crispations corporelle et, parfois, psychologique (« je ne saurai pas ! » « L’instrument est mal réglé ») les mélodies traditionnelles ne sont pas des plus faciles pour ces premiers pas (ambitus trop large, notes répétées, passages trop fréquents de la main droite à la main gauche…). J’ai donc créé au fur et à mesure des problèmes rencontrés, une série de mélodies avec lesquelles j’ai tenté d’aider les débutants à « faire musique ».
Ces mélodies répondent à plusieurs critères :
- Elles sont construites autour d’un enchaînement de doigtés ciblés ;
- Elles tiennent compte du doigté semi-fermé spécifique à cet instrument ;
- Elles se chantent avec un seul ou plusieurs couplets ;
- Elles se dansent dans la mesure du possible.
Ces éléments permettent de les intégrer par le chant et, si possible, la danse.
Elles ne sont en aucun cas le fil rouge d’une méthode à suivre : aucun de mes élèves ne les joue en totalité ou dans un ordre déterminé, sinon pour la première. Certains n’en jouent que deux ou trois puis passent à des mélodies traditionnelles, d’autres en jouent un plus grand nombre mais pas forcément dans le même ordre. Elles sont un réservoir dans lequel puiser lors des premières semaines, premiers mois de l’apprentissage.
Enfin, ces mélodies peuvent évidemment être jouées sur d’autres instruments, dans d’autres tonalités. N’hésitez pas à faire des essais et à m’envoyer vos impressions.
Les remarques et partitions suivantes sont basées sur la cornemuse 16 pouces, bourdon de sol.
Main gauche
– Partons en voyage
Les trous étant difficiles à boucher correctement lors des premiers essais, je propose une mélodie qui ne demande que deux doigts de la main gauche (index et majeur) pour être réalisée. La main droite est posée sur les trous du bas mais l’imprécision de sa posture n’empêchera pas la production de la mélodie sur les trous du haut.
Changements de mains
– Levez-vous
Partie A sur la main gauche avec changement RÉ-DO-RÉ. Partie B sur la main droite.
– Dans le bois de l’Alleu
Partie A sur la main droite et partie B sur la main gauche avec un changement de main DO-RÉ
– Les roses sont au rosier
Changements de mains RÉ-DO-RÉ et DO-RÉ-DO
– Y a dix matelots
Evolution sur les échelles de SOL grave à FA et de FA à SOL grave
– Oh ! Le joli p’tit bois
Changements de mains fréquents
– Dans le jardin d’mon père
Parcourir l’échelle de SOL grave à FA. Premiers intervalles disjoints : SOL-DO et RÉ-SOL.
Passage au SOL aigu
– M’y promenant le long du bois
Passage d’octave de SOL grave à SOL aigu.
– Derrière chez nous
Passages RÉ-SOL et SOL-RÉ.
Notes répétées
– Branles doubles et simples (Orchésographie)
Le débit régulier de croche, l’ambitus restreint et les notes répétées dans le bas de l’échelle permettent une approche abordable des détachés en cas de problèmes. Ces mélodies sont de la fin du XVIe siècle.
– Branle des pois
Dans le même esprit que ci-dessus
Une valse qui tient sur une septième :
La valse pour Hugo
Un branle pour découvrir une mélodie structurée sur la quinte mineure LA-MI :
J’ai dix œufs dans mon panier
Vraiment formidable votre blog! Je pratique la musique trad au sein d’un ensemble et enseigne par ailleurs la cithare: vos pistes d’impro sur une mélodie sont très intéressantes, ainsi que les exercices avec des onomatopées, que je vais adapter aux personnes âgées Alzheimer avec qui je fais des ateliers également: pouvoir travailler à l’oreille est une des richesses de la musique traditionnelle. En tout cas merci pour ces pistes d’exploration!
Bonjour,
Merci pour votre message enthousiaste et bien agréable. Votre adaptation devrait être très intéressante. Si vous voulez bien me tenir au courant de vos avancées. Et si vous souhaitez en faire un article qui enrichira ce blog?
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis grand débutant a la cornemuse.
Les partitions proposées sont en écriture écossaise et donc à retranscrire ?(si j ai bien compris,et je parle de re transcription car je ne suis pas encore un grand habitué de cette ecriture).
Merci
Bonjour,
Ces partitions sont écrites telles que jouées sur une musette du Berry de 16 pouces (bourdon de sol). En voici quelques exemples:
https://www.cornemuses-galleazzi.com/les-cornemuses/cornemuses-du-centre/14-16-et-18-pouces/
Jouez-vous de cet instrument ?
Sinon, pour les partitions, vous pouvez les recopier grâce à un logiciel d’écriture, et donc les entendre en les faisant lire par le logiciel. Pas besoin de connaitre le solfège: il faut s’appliquer à recopier fidèlement ! Vous pouvez essayer Musescore qui est gratuit, en français et avec de nombreux tutoriels vidéos.
https://musescore.org/fr
N’hésitez pas à me recontacter et vérifiez si vous avez bien une cornemusee en SOL.
Bien à vous
M Lebreton
Bonjour,
Je commence à la cornemuse 16 pouces, merci pour ce poste très instructif!!
J’ai cependant deux questions, est-ce que vous avez les doigtés? Je pense les connaître mais j’ai des doutes..
Et aussi, comment faîtes vous les détachés?
Merci
Bonjour,
merci pour l’intérêt que vous portez à mes écrits. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un site consacré à la cornemuse mais à la pédagogie, avec parfois des détours par la cornemuse. Je vous conseille de vous procurer la méthode de Bernard Boulanger « jouer de la cornemuse ». On peut la trouver d’occasion. Sinon il y a des sites tels que http://cartron.xyz/notation-musicale-pour-la-musette-du-centre-france/ ainsi que de nombreux stages. Vous en trouverez sur Agenda Trad https://agendatrad.org/
Bonne continuation, bien à vous.